Isolation: Le meilleur type pour les greniers

La meilleure isolation pour un grenier offre la couverture nécessaire dans ces confinements. Elle empêche votre grenier de transférer l’air conditionné, qu’il soit chaud ou froid, vers l’extérieur. Une isolation avec une valeur R plus élevée représente sa résistance au transfert thermique. Elle offre les meilleures performances pour votre grenier. Si votre maison a été construite avant les années 1980, il y a de fortes chances qu’elle ne soit pas suffisamment isolée dans le grenier.

Types d’isolation

L’isolation du grenier se présente sous de nombreuses formes: couvertures isolantes, nattes ou rouleaux, soufflée ou en vrac et isolation en mousse. Les fabricants fabriquent ces produits à partir de fibre de verre, de laine de roche et de laine minérale, de cellulose – papier journal broyé – et d’isolant en mousse pulvérisée à cellules ouvertes et fermées. Le meilleur type pour votre grenier dépend de ce qu’il contient déjà. Aussi, elle dépend de la disponibilité du marché et de l’espace disponible dans votre grenier.

Isolation en matelas

isolation matelas


L’isolant en matelas, qu’il soit en fibre de verre, en laine minérale ou en laine de roche, offre une facilité d’installation pour tout propriétaire bricoleur. Conçus pour s’adapter entre des solives construites avec des dimensions standard telles que 16 ou 24 pouces au centre. En plus, la plupart des gens peuvent installer ces nattes eux-mêmes. Avec un couteau universel et un masque facial, des gants et une chemise à manches longues, placez les nattes entre les solives après les avoir coupées. Ne compressez pas l’isolant lorsque vous l’installez, sinon il perd ses propriétés isolantes, en particulier avec une isolation en fibre de verre.

Remplissage en vrac

De nombreux propriétaires optent pour une isolation en vrac. Car elle peut remplir tous les coins et recoins d’un grenier pour une isolation efficace. Cependant, elle nécessite une location de machine ou un professionnel pour l’installer. Le remplissage en vrac est en cellulose. Ce dernier est un papier journal broyé qui se traite avec des produits chimiques ignifuges, laine de roche et minérale ou fibre de verre. Une machine spéciale avec un long tuyau souffle l’isolant en place sans que l’installateur ait à grimper tout au long du grenier.

Isolation par pulvérisation

pulvérisation


Dans la construction de maisons neuves, certains propriétaires optent pour une isolation par pulvérisation. La cellulose et le remplissage en vrac combinés à un agent adhésif peuvent être pulvérisés à l’intérieur d’un grenier. Ou le propriétaire peut opter pour un produit de pulvérisation de mousse chimique à base de polyisocyanurate et de polyuréthane qui nécessite une installation professionnelle.

Combinaison de nattes et de remplissage en vrac

Les maisons qui ont déjà une isolation en nattes, peuvent combiner une isolation en vrac sur l’existante pour augmenter la valeur R. Les nattes en place doivent avoir la face isolante vers le haut, sans papier ou feuille d’aluminium pour que cela fonctionne. Ajoutez de l’isolant soufflé sur le dessus de l’isolant existant jusqu’à la profondeur requise pour atteindre la valeur R requise. La meilleure isolation pour votre grenier est le produit qui vous donne la valeur R nécessaire en fonction de votre climat. La majorité des maisons en Californie, par exemple, nécessitent une valeur R-38 dans le grenier. Mais cela varie de R-30 à aussi haut que R-49 pour certaines régions de l’État.

(56)