Isolation d’une maison sans enlever les cloisons sèches

Les coûts énergétiques plus élevés rendent les propriétaires plus conscients de la nécessité d’une isolation adéquate d’une maison. Certains experts disent qu’un propriétaire peut économiser 10% de sa facture énergétique en colmatant les fuites d’air et en ajoutant de l’isolant. Mais cela variera en fonction de l’âge de la maison et de son emplacement. Les maisons plus anciennes, en particulier celles construites avant la Seconde Guerre mondiale, ne sont généralement pas isolées selon les normes actuelles. Mais presque toutes les maisons peuvent bénéficier d’une isolation supplémentaire. Les spécificités varient selon le type de maison. Cependant, il existe des options pour tous, sans déchirer les cloisons sèches intérieures.

Vérifier les besoins

Consultez des sources telles que le Consumer Energy Center de la California Energy Commission ou la North American Insulation Manufacturers Association pour connaître la quantité d’isolation recommandée. L’isolation est évaluée par la valeur R, sa résistance à la chaleur. La plupart des États-Unis, de la Californie et du sud et du Midwest au New Jersey, nécessitent R38 à R60 dans les greniers et R13 à R15 dans les cavités murales.

Greniers

isolation dune maison grnier


L’endroit le plus facile pour ajouter de l’isolant sans affecter les cloisons sèches est dans un grenier, sous le toit. C’est également là que l’isolation supplémentaire est la plus avantageuse. Une option consiste à ajouter un isolant en vrac tel que des billes de cellulose, de laine de roche ou de fibre de verre. Ces isolants sont disponibles en sacs dans les magasins de matériaux de construction. Vous pouvez ajouter n’importe quel remblai en vrac par-dessus l’isolant en vrac existant, qui était souvent installé dans les vieilles maisons. 8 à 12 pouces répondent généralement aux exigences minimales.

Natte ou rouleau pour l’isolation d’une maison

Une autre option pour le grenier est l’isolation en natte ou en rouleau, en fibre de verre, coton ou laine. Tous ont à peu près la même valeur R, mais la fibre de verre est la plus courante. Vous pouvez la trouvez facilement disponible dans les magasins de matériaux de construction. Les nattes en fibre de verre sont comme celles généralement placées entre les montants dans un mur de maison pendant la construction. Vous pouvez poser des nattes ou des rouleaux entre les solives de plafond ou par-dessus. Egalement vous pouvez les placer sur tout isolant en vrac existant.

Mousse de pulvérisation

La mousse pulvérisée est un type d’isolation plus récent. Il est de plus en plus populaire que vous pouvez ajouter sans enlever les cloisons sèches. Il s’agit d’un matériau poly pulvérisé sous forme de liquide. Ce matériau se dilate au contact de l’air. Il a une apparence douce et duveteuse, mais a une valeur R élevée. Son principal avantage est qu’il se dilate pour remplir toutes les crevasses, donc il n’y a pas d’ouvertures où l’air chaud peut s’échapper ou l’air froid peut pénétrer. Dans les greniers, il est généralement pulvérisé entre les chevrons du toit pour remplir ces cavités, l’excès de matériau étant coupé avec un couteau ou une scie.

Isolation des murs d’une maison

mur grenier


Vous pouvez également ajouter de l’isolant aux murs existants sans enlever les cloisons sèches, en coupant des trous dans le revêtement extérieur. Soufflez de la cellulose en vrac ou vaporisez de la mousse dans les murs de l’extérieur, avec des techniques similaires. Découpez un trou de 1 1/2 à 2 pouces de diamètre entre chaque paire de goujons, en haut du mur, et vaporisez de la cellulose ou de la mousse dans la cavité avec un tuyau. Remplacez les découpes des trous, remplissez de mastic à bois, poncez et peignez pour restaurer le revêtement.

 

(44)