Top des revêtements pour un sol antidérapant
La salle de bain est la pièce la plus importante à remodeler avec un sol antidérapant pour plus de sécurité lorsqu’il s’agit de vieillir en place. Le choix d’un revêtement de sol qui aidera à prévenir les glissades et les chutes est un élément essentiel de ce processus.
Vous pouvez être intéressés par: Film de protection de sol antidérapant
Revêtements pour un sol antidérapant
Du motif de votre sol au matériau que vous choisissez, les sols de votre salle de bain doivent être choisis en tenant compte de votre sécurité.
Tuile en céramique
- Avantages
Les carreaux de céramique sont faciles à nettoyer et à entretenir, surtout si vous choisissez de simples carreaux blancs. Si vous choisissez de petits carreaux, la texture peut aider à protéger contre les glissades et les chutes.
- Inconvénients
les carreaux de céramique sont froids, durs et impitoyables en cas de chute. Il est également relativement glissant lorsqu’il est mouillé. Ce qui en fait un mauvais choix pour un sol antidérapant des salles de bain des personnes âgées.
Classement de sécurité: 5/10
Vinyle antidérapant
- Avantages
Pour les personnes âgées qui vivent seules et devront faire leur propre nettoyage, le vinyle est le choix le plus évident pour un entretien facile. Les taches ne sont pas un problème. De plus, ce sol antidérapant ne sera pas cicatrisé ou gratté au fil du temps lorsqu’un marcheur ou un fauteuil roulant le passe régulièrement.
- Inconvénients
Le vinyle ne fournit aucun rembourrage supplémentaire si vous glissez et tombez. Le vinyle n’est pas non plus un choix de revêtement de sol particulièrement éco-responsable, car sa production nécessite beaucoup de pétrole.
Classement de sécurité: 8/10
Liège ou bambou
- Avantages
Le liège est doux et confortable sous le pied et plus doux en cas de chute. La matière est naturellement plus chaude sous les pieds, ce qui sera grandement apprécié les matins froids d’hiver. Ces matériaux absorbent naturellement le son, ce qui en fait un excellent choix pour un ménage occupé en plus d’être un excellent choix pour un sol antidérapant.
- Inconvénients
Cette surface douce absorbe rapidement l’eau si elle n’est pas correctement scellée. L’environnement chaud et humide et les gouttes fréquentes qui se produisent dans la plupart des salles de bains peuvent rendre difficile l’entretien de ces types de revêtements de sol correctement. Le liège, en particulier, a également tendance à être très mou, ce qui le rend facile à marquer ou à gratter. Il prendra rapidement l’empreinte des éléments laissés sur le long terme.
Classement de sécurité: 8/10
Tapis
- Avantages
La moquette offre une surface agréable et chaude, confortable sous le pied et offre une couche de protection supplémentaire en cas de chute. Il est bien texturé pour aider à réduire les risques de chute.
- Inconvénients
Garder la moquette parfaitement propre est un véritable défi, en particulier dans une salle de bain, où les gouttes d’eau sont assez fréquentes. Il peut être difficile de garder le tapis complètement sec. La moquette peut retenir les particules de l’extérieur, ce qui diminue la qualité de l’air intérieur
Classement de sécurité: 7/10
Revêtement de sol en caoutchouc
- Avantages
Le revêtement de sol en caoutchouc antidérapant est le choix le plus sûr que vous puissiez faire dans une salle de bain adaptée aux personnes âgées. Il n’est pas glissant quand il est mouillé; c’est facile à entretenir; et cela crée une surface douce qui pardonne à la fois sous les pieds et en cas de chute.
- Inconvénients
Les revêtements de sol en caoutchouc ne sont pas aussi attrayants que le design que l’on trouve généralement dans les salles de bain. Il s’agit d’un style de revêtement de sol très coûteux, il se peut donc que ce ne soit pas une option si vous avez un budget serré.
Classement de sécurité: 10/10
Pierre naturelle
- Avantages
La pierre naturelle est un autre matériau de salle de bain magnifique. Il vient dans une variété de couleurs chaudes et terreuses et est respectueux de l’environnement.
- Inconvénients
La pierre est peut-être belle, mais elle est aussi dure et impitoyable si vous trébuchez et tombez. La pierre naturelle est très difficile à entretenir, ce qui en fait un mauvais choix de revêtement de sol antidérapant pour les personnes âgées.
Classement de sécurité: 4/10
Lire aussi:
(25)